Une folle aventure suédoise en packraft !

En autonomie sur les îles dans la région d’Arvika.

Suède 2021 - Arvika

Partir en voiture aménagée jusqu’aux grands lacs suédois,
déplier son packraft et partir à la conquête des îles du Nord …

C’est l’idée un peu farfelue qui nous est passée par la tête en 2022.

Le pays est réputé pour ses grandes étendues aquatiques et les trips en solitaire en canoë qu’il propose … Alors on s’est dit qu’avec nos joujoux et notre matériel de camping on disposait de tout le nécessaire pour partir à l’aventure. Ni une ni deux on a pris la route depuis Namur vers le Nord.

Après avoir passé le Pont de l'Øresund qui relie Malmö en Suède et Copenhague au Danemark et qui fait pas moins de 7845 mètres, nous arrivons enfin au pays de Köttbullar et des meubles en kit, et la première impression, c’est que comparé aux spectaculaires paysages accidentés de la Norvège, la Suède c’est beaucoup de vastes étendues de forêt et de lacs.

Excitées comme jamais à l’idée d’arriver, on est presque arrivées d’une traite à Sölje, avec un magnifique moment suspendu digne d’un téléfilm de noël - la neige en moins -, un gigantesque élan dans un champ qui se montre presque comme pour nous accueillir.

Vous devrez vous contenter de l’imaginer, trop hallucinées que nous étions par cette rencontre, nous n’avons pas de photo valable à partager !

Pour la première nuit suédoise et la préparation de notre expédition aquatique nous nous sommes installées au sympathique camping de Sölje. C’est d’ailleurs de là que nous sommes parties avec toute notre bonne humeur pour une folle expédition en packraft.

 

Quelques jours en autonomie ça se prépare …

Les équipements :

  • Une tente deux personnes / Sacs de couchage / Matelas

  • Un grand sac étanche (de chez Décathlon) pour protéger nos vêtements et autres affaires

  • Des chaussures d’eau, puisque des chaussures de marche ne seront a priori pas nécessaires

  • Du savon écologique : pour se laver dans les lacs et les rivières sans impacter sur l’écosystème

  • Un réchaud avec une bonbonne de gaz et une popote avec une petite casserole, des assiettes et des couverts

  • Briquet et journal pour les feux de camp

  • On avait pris du produit moustique à gogo mais nous n’avons subit aucune agression

  • Un hamac pour la petite sieste revigorante

  • Une batterie externe pour recharger les téléphones et pouvoir s’orienter

  • Et bien sûr un livre ou un carnet pour se la jouer Sylvain Tesson au milieu de la nature

  • Et la nourriture me direz-vous ? Un mix entre lyophylisé pas toujours convaincant, sous vide et quelques bières



L’expérience packraft trip en Suède débute enfin …

… par une randonnée de quelques kilomètres chargées comme des baudets jusqu’au Glasfjorden, avec la ferme intention de pagayer jusqu’à Arvika en passant d’île en île au fil de nos nuits.

Nous débutons notre pagayage et nous nous éloignons très vite du rivage, pagayons, fort.

Nous réalisons très vite que le vent, les distances et notre grand optimisme jouent contre nous … Non, les filles, cette île n’est pas qu’à quelques coups de pagaie ..

Et, l’expérience packraft trip nous donne un rapport différent au temps, aux objectifs qu’on se donne : d’abord atteindre à tout prix cette île, puis flâner, se laisser porter par le mouvement de l’eau, hypnotisées par le rythme qu’on donne à sa pagaie .. et tout à coup prendre une décision de s’arrêter pour manger et boire une soupe, attendre que le vent se calme pour reprendre la navigation … Puis vient le moment où on se dit qu’il serait temps de s’arrêter, que l’île que l’on visait depuis le début de la journée ne sera pas atteinte, mais on s’en fiche parce que le programme c’est qu’il n’y a pas de programme, et ça fait un bien fou !

Cet indescriptible sensation de liberté lorsque vous posez le pied sur une île qui devient votre maison le temps d’une soirée et d’une nuit… La routine qui devient la vôtre à chaque abordage … Vérifier l’exposition de l’île, trouver le terrain le plus plat pour planter sa tente, faire la charge bois pour la soirée, prendre l’apéro, écrire dans son carnet, allumer le feu, préparer à manger, nager, se laver …

Pendant 4 jours nous avons pagayé en suivant le rythme de nos envies car nous n’avions pas d’autre impératif que celui de trouver une chouette île pour passer la soirée et installer notre campement.

Le droit de libre accès à la nature - Allemansrätten

Le camping dans le nord a cette particularité incroyable qu’on n’a pas peur de se faire réveiller en pleine nuit par un propriétaire furieux. Il existe ce qu’ils appellent le droit de libre accès la nature bien résumé par le site VisitSweden :

Il permet à chacun de profiter de la beauté de notre pays. Vous pouvez ainsi explorer la nature suédoise en toute tranquillité en vous baladant librement dans l'archipel, la campagne suédoise, sur les îles sauvages … à condition bien sûr de respecter les mesures de sécurité et de ne pas déranger les autres.

C’est évidemment bien plus que cela car ça témoigne d’un rapport différent à la nature, ancré depuis tout petit. La nature est pour eux, ce fabuleux trésor dont on peut tous jouir librement. Tout ce qui n’est pas interdit est autorisé, le tout en “bon père de famille”, et on constate que le pays est propre, les endroits de camping absolument nickels …

Bref, c’est inspirant !

Les pour et contre du packraft pour cette aventure :

  • Petit et léger, il permet d’être casé dans la voiture et d’être déplié à chaque fois que vous avez envie de parcourir une étendue d’eau suédoise.

  • On l’a dit, il est petit et léger, cela signifie qu’il est très sensible au vent et les étendues entre les îles peuvent être importantes donc dès qu’il y a du vent on ne se voit plus avancer. Certaines marques de packraft comme Anfibio ont lancé des voiles à attacher au packraft pour pacourir plus facilement les distances.

  • En terme d’espace, le canoë se prête probablement plus à parcourir de longues distances de ce type. Et ce surtout si vous ne devez pas parcourir de longues distances à pied.


Le résumé :

  • 4 jours en autonomie sur les îles du Glasfjorden

  • Du soleil et du vent, une pelletée de coups de pagaie

  • Des îles abordées et conquises puis rendues à la nature en l’état

  • Des feux allumés, des pages de carnet remplies

  • Deux sauvageonnes conquises par la beauté de la nature suédoise, qui ne seraient bien jamais revenues

 
Précédent
Précédent

Norvège : Plonger avec les orques

Suivant
Suivant

La pratique du Packraft en Belgique